Stimulation de la digestion

Utilisez MICROLAX® pendant la grossesse et l’allaitement seulement sous avis médical.

Conseils au quotidien

Une petite grève de l'intestin n'est pas un drame : il est souvent possible de résoudre les troubles digestifs, voire de les éviter, en suivant quelques conseils applicables dans la vie de tous les jours. Pour éviter la constipation, il faut prendre des mesures préventives sur le long terme et adapter le mode de vie au quotidien.

Causes de constipation

Tout le monde sait que certains aliments, comme les bananes ou les biscottes, ont un effet constipant, ça n'a rien de nouveau. Mais le riz, les pommes de terre ou le pain blanc peuvent également ralentir la digestion. De manière générale, les aliments secs et capables d'absorber l'eau accroissent le risque de constipation car l'eau est ensuite extraite des selles, les rendant plus dures. Il est préférable de consommer les aliments suivants avec modération :

  • Pâtes
  • Pain blanc, pain grillé, pain croquant suédois, biscotte
  • Riz blanc, semoule
  • Pommes de terre cuites
  • Sucreries
  • Chocolat et poudre de cacao à 70 %, biscuits secs

Conseils pour le bien-être de l'intestin

Appliquez les conseils suivants dans votre vie de tous les jours pour prévenir la constipation.

La vie en pleine conscience
Essayez de réduire au maximum le stress dans la vie quotidienne. Cela vaut notamment pour le stress à la toilette : à chaque fois que vous devez aller à la selle, prenez le temps nécessaire. Faites en outre attention à ne pas vous retenir – que ce soit par manque de temps ou parce que vous préférez éviter les toilettes inconnues.
L'hydratation
Buvez chaque jour au moins deux litres d'eau. Veillez aussi à ne pas vous hydrater uniquement au moment des repas, mais de boire aussi régulièrement en dehors des heures de table. Ainsi, les selles resteront souples toute la journée et le transit sera facilité.
L'alimentation
Adoptez un régime alimentaire équilibré. Les produits à base de céréales complètes, les fruits et les légumes sont idéaux pour une alimentation riche en fibres qui stimule l'activité intestinale. Il est en outre plus facile de digérer cinq petits repas que trois repas copieux. Encore une fois, pas de stress – prenez le temps de mâcher correctement vos aliments.
L'activité physique
Empruntez les escaliers plutôt que l'ascenseur et ressortez votre vélo : l'activité physique permet de stimuler la digestion et maintient le corps et l'esprit en bonne santé.


En cas de constipation aiguë, d'autres produits stimulant la défécation peuvent résoudre le problème.

Back to Top

© Johnson & Johnson Consumer S.A. 2012 - 2017, TVA BE 0401.955.033 - RPR Anvers, 2016

Ce site est édité par Johnson & Johnson Consumer S.A., qui est seule responsable de son contenu. Ce site est entretenu par Johnson & Johnson Consumer S.A. dont la responsabilité se restreint à son seul contenu. Le contenu de ce site est destiné aux visiteurs résidant en Belgique et au Luxembourg. dernière mise à jour: mai 2018.

Microlax® (laurylsulfoacétate de sodium, sorbitol, citrate de sodium dihydraté) est un médicament. Pas d'utilisation sans conseil médical pendant la grossesse et l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Johnson & Johnson Consumer SA/NV - BE-MX-2100003