Qu'est-ce qu'une constipation ?

La constipation est une affection courante, même si personne n'aime en parler. Il est question d'obstruction intestinale, ou constipation, lorsque les selles sont dures et sèches, rendant leur élimination difficile. Elle affecte plus souvent les femmes et les personnes âgées. Indépendamment de la définition médicale, chacun a son propre ressenti de ce qu'il considère comme une constipation. Par exemple, lorsque vous êtes habitué à aller à la selle chaque jour, vous pouvez déjà ressentir une sensation désagréable de constipation si vous restez une journée sans déféquer.

Expérience personnelle

En fonction de l'âge et de l'alimentation, chaque personne possède son propre rythme digestif ainsi que sa propre définition d'une digestion « normale ». Il sera normal pour l'un d'aller à la selle trois fois par jour et pour l'autre trois fois par semaine. En principe, c'est votre sentiment de bien-être personnel qui sera déterminant.

Définition médicale

Outre la faible fréquence des selles, le concept de constipation recouvre divers symptômes :

  • L'élimination des selles en petites quantités (« crottes de lapin »)
  • Les selles dures
  • Un fort besoin de pousser pour déféquer
  • L'élimination douloureuse des selles
  • La sensation de ne pas avoir suffisamment vidé les intestins
  • Les ballonnements
  • Des maux de ventre réguliers et un manque d'appétit

Constipation

La constipation se caractérise par une progression difficile ou un blocage des selles dans le tube digestif. La constipation peut s'accompagner de maux de ventre, de ballonnements et d'une évacuation des selles incomplète et douloureuse. Il est question de constipation lorsqu'une personne va à la selle moins de trois fois par semaine. La constipation est une situation désagréable qui peut présenter différentes causes, mais elle est généralement d'ordre fonctionnel, c'est-à-dire sans pathologie sous-jacente. Les symptômes d'une constipation se manifestent généralement de manière soudaine et sont de courte durée. Les causes les plus fréquentes sont les changements de régime alimentaire, les voyages, l'alitement en cas de maladie ou à la suite d'une opération, la prise de médicaments ou les changements hormonaux à la ménopause et lors d'une grossesse. Les enfants peuvent aussi être sujets à une constipation soudaine. En cas de symptômes sévères ou persistants, il est recommandé de consulter un médecin.

Comment se passe une constipation ?

Si la défécation n'est pas assez fréquente ou est incomplète, les selles présentes dans l'intestin continuent à se concentrer. Plus cette situation dure, plus la quantité d'eau extraite des selles est importante. Les matières fécales au niveau du rectum se dessèchent alors et durcissent. Cela peut entraîner une sensation de lourdeur, des ballonnements et des maux de ventre, et la défécation peut être très douloureuse et s'accompagner d'un fort besoin de pousser.

La constipation est-elle dangereuse ?

Dans la plupart des cas, une constipation est sans danger. Si les symptômes persistent plus de deux semaines, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin généraliste.

Selon toute probabilité, une fois la piste des maladies écartée, une constipation n'est pas dangereuse – même si elle provoque un sentiment de mal-être.

Découvrez ici comment régler rapidement votre constipation.

Back to Top

© Johnson & Johnson Consumer S.A. 2012 - 2017, TVA BE 0401.955.033 - RPR Anvers, 2016

Ce site est édité par Johnson & Johnson Consumer S.A., qui est seule responsable de son contenu. Ce site est entretenu par Johnson & Johnson Consumer S.A. dont la responsabilité se restreint à son seul contenu. Le contenu de ce site est destiné aux visiteurs résidant en Belgique et au Luxembourg. dernière mise à jour: mai 2018.

Microlax® (laurylsulfoacétate de sodium, sorbitol, citrate de sodium dihydraté) est un médicament. Pas d'utilisation sans conseil médical pendant la grossesse et l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Johnson & Johnson Consumer SA/NV - BE-MX-2100003