Constipation : les causes

Si vous souffrez fréquemment de constipation, sachez que vous n'êtes pas seul. Les causes d'une constipation peuvent être très variées, mais les personnes qui en souffrent ont toutes un point commun : lorsqu'il n'est pas possible d'aller à la selle de manière maîtrisée, cela entraîne du stress et un profond sentiment de malaise.  

Causes de la constipation

L'alimentation

  • Des changements à court terme dans les habitudes alimentaires (par exemple pendant un voyage ou un régime)
  • Une alimentation pauvre en fibres pendant une longue durée et une hydratation insuffisante

Le manque d'exercice

  • Un alitement temporaire après une opération
  • Une activité physique insuffisante

Les hormones

  • Les changements hormonaux pendant la grossesse

Les médicaments

  • La prise régulière de médicaments (par exemple antidouleurs, antihypertenseurs, sédatifs, préparations à base de fer)

Les maladies

  • Des symptômes aigus de maladie (par exemple une obstruction de l'intestin)
  • Des maladies chroniques de l'intestin (par exemple un syndrome du côlon irritable ou des sténoses intestinales)
  • D'autres maladies (par exemple Parkinson, des troubles de la thyroïde)

Le stress

  • Les contraintes psychologiques (p. ex. une charge de travail croissante, des problèmes relationnels, des contrariétés, de l'angoisse, un rythme de vie effréné)
  • Le report du moment d'aller à la selle à cause du stress de la vie quotidienne (le manque de temps entre les obligations de la vie quotidienne comme le travail, les enfants et le ménage)

Une irritation du côlon

  • Une réaction disproportionnée des nerfs et des muscles du gros intestin (réaction à des stimuli comme l'inquiétude, le stress, des allergies, des problèmes psychologiques ou des aliments)
  • Un dysfonctionnement chronique du gros intestin

Soulagement de la constipation

Une adaptation du régime alimentaire et du mode de vie, comme une plus grande activité physique et une meilleure hydratation, peut souvent déjà s'avérer utile en cas de constipation. En cas de constipation au niveau du rectum, un microlavement MICROLAX® peut soulager rapidement. L'effet est donc planifiable : vous choisissez vous-même le moment qui vous convient.

Attention ! En cas de constipation persistante, il est préférable de toujours consulter un médecin généraliste afin d'exclure une éventuelle maladie.

Plus d'informations sur le mécanisme d'action de MICROLAX®.

Back to Top

© Johnson & Johnson Consumer S.A. 2012 - 2017, TVA BE 0401.955.033 - RPR Anvers, 2016

Ce site est édité par Johnson & Johnson Consumer S.A., qui est seule responsable de son contenu. Ce site est entretenu par Johnson & Johnson Consumer S.A. dont la responsabilité se restreint à son seul contenu. Le contenu de ce site est destiné aux visiteurs résidant en Belgique et au Luxembourg. dernière mise à jour: mai 2018.

Microlax® (laurylsulfoacétate de sodium, sorbitol, citrate de sodium dihydraté) est un médicament. Pas d'utilisation sans conseil médical pendant la grossesse et l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Johnson & Johnson Consumer SA/NV - BE-MX-2100003