Laxatifs

Lorsqu'on a des difficultés à aller à la selle, on se tourne souvent vers des laxatifs qui accélèrent de différentes manières l'évacuation du contenu déjà digéré de l'intestin. En fonction de la substance active, les laxatifs commencent à agir plus ou moins rapidement, ce qui peut influencer la gravité des effets secondaires éventuels. Voici quelques points auxquels vous devez prêter attention.

Laxatifs osmotiques (qui retiennent l'eau) – actifs sur les selles

L'effet des laxatifs osmotiques actifs sur les selles, comme p. ex. microlavements en unidoses, est localisé dans le rectum. La solution administrée libère l'eau liée présente dans les selles, ce qui les rend molles et souples.

Laxatifs osmotiques (qui retiennent l'eau) – actifs sur l'intestin

Les laxatifs osmotiques (p. ex. macrogol) agissent en attirant vers l'intestin le liquide présent dans les vaisseaux sanguins qui l'irriguent. Le volume des selles augmente alors, ce qui active les récepteurs présents dans la paroi intestinale et induit l'élimination.

Laxatifs stimulants (p. ex. picosulfate de sodium, bisacodyl)

Ces laxatifs stimulent les muscles lisses intestinaux. Cette intensification des mouvements de l'intestin favorise l'élimination. Du liquide est lié au niveau de l'intestin et l'eau absorbée augmente le volume des selles, ce qui induit un stimulus d'expulsion pour vider le rectum.

Back to Top

© Johnson & Johnson Consumer S.A. 2012 - 2017, TVA BE 0401.955.033 - RPR Anvers, 2016

Ce site est édité par Johnson & Johnson Consumer S.A., qui est seule responsable de son contenu. Ce site est entretenu par Johnson & Johnson Consumer S.A. dont la responsabilité se restreint à son seul contenu. Le contenu de ce site est destiné aux visiteurs résidant en Belgique et au Luxembourg. dernière mise à jour: mai 2018.

Microlax® (laurylsulfoacétate de sodium, sorbitol, citrate de sodium dihydraté) est un médicament. Pas d'utilisation sans conseil médical pendant la grossesse et l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Johnson & Johnson Consumer SA/NV - BE-MX-2100003