Prévention : Éviter la constipation

Utilisez MICROLAX® chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans seulement sous avis médical.

Un sommeil réparateur est important pour tout l'organisme de votre bébé. Son petit corps a entre autres besoin du sommeil comme temps de repos pour assimiler tranquillement les nutriments – un manque de sommeil peut provoquer un dérèglement du transit tel qu'une constipation.

Conseils pour un sommeil régulier et réparateur

Un environnement adapté
Une chambre d'enfant sombre, fraîche (16 à 18 °C) et bien ventilée est la base idéale pour bien dormir la nuit. Votre enfant doit en outre associer le lit à l'endroit où l'on dort – pas à un endroit où l'on joue ou mange.  
Des rituels pour favoriser l'endormissement
Créez une routine du soir qui se déroule chaque jour de la même manière. Pour un bébé, elle peut se présenter comme suit : manger, faire le rot, changer le lange, enfiler le pyjama, écouter une berceuse ou recevoir un bisou de bonne nuit. Veillez à toujours coucher l'enfant éveillé à la même heure pour qu'il puisse s'habituer doucement à ce rythme fixe.
Ne pas le forcer à continuer à dormir

Les besoins en termes de sommeil varient en fonction de l'âge et sont différents pour chaque bébé. Les nourrissons et les enfants en bas âge s'éveillent régulièrement pendant la nuit, souvent même plusieurs fois par nuit. Cela se produit lors du changement entre les phases du sommeil et c'est tout à fait normal. Il s'agit pour vous, en tant que parent, de trouver comment vous accommoder de ces réveils nocturnes sans devoir vous relever trop souvent. Voici quelques conseils :

  • Donnez le dernier repas à heure fixe
  • Fixez des heures d'endormissement et de réveil régulières
  • Ne mettez le bébé au lit que s'il est fatigué
  • S'il faut changer le lange au cours de la nuit, faites-le dans une lumière tamisée et une ambiance calme
  • Ne réagissez pas directement à chaque réveil du bébé
  • Ne sortez pas directement l'enfant du lit, utilisez des mots apaisants ou le rituel d'endormissement
  • S'il y a peu de chances qu'il ait faim ou soif, ne l'encouragez pas à manger ou à boire – les nourrissons de plus de 6 mois en bonne santé n'ont en règle générale pas besoin d'un repas pendant la nuit
Un rythme quotidien régulier
Veillez à instaurer un rythme régulier dans la journée, notamment des heures fixes pour les repas et la sieste. Pendant les quatre premiers mois, laissez par exemple le bébé dormir sans occulter les fenêtres, pour qu'il puisse s'habituer facilement au rythme jour/nuit.
Lorsque la sieste devient trop longue
En général, la plupart des enfants commencent à se passer de sieste entre 2,5 et 3,5 ans. Le moment de cette transition est très variable. Toutefois, si vous remarquez que votre enfant n'est plus aussi fatigué qu'avant à l'heure habituelle du coucher, vous pouvez envisager de progressivement abandonner la sieste. Il n'est pas toujours facile de garder l'enfant éveillé jusqu'à l'heure du coucher, mais c'est une nécessité pour introduire le nouveau rythme de sommeil.
Les contacts et massages
Lorsque votre bébé ne parvient pas à se calmer à cause de troubles digestifs, vous pouvez essayer d'apaiser l'estomac et l'intestin à l'aide de légers massages du ventre (en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre). D'une manière générale, les contacts comme les caresses ou les massages légers favorisent l'endormissement.

Signes de fatigue

Lorsque la fatigue s'accumule, les enfants peuvent vite piquer des crises. Il est dès lors important de les mettre au lit dès les premiers signes de fatigue. Pour les détecter, observez votre enfant pendant plusieurs jours pour déterminer quel moment est le bon. Soyez attentif aux signes suivants :

  • une modification de l'expression du visage, le regard fixe, le front plissé ou les traits grimaçants
  • il bâille, se frotte les yeux ou au-dessus des oreilles, il pleure ou geint
  • ses mouvements sont saccadés, il serre les poings, sa posture est raide
  • il est moins actif, limite les mouvements, détourne le visage
  • il prend la sucette ou suce son pouce

Si votre enfant est constipé, des petites astuces maison ou des laxatifs doux disponibles en pharmacie peuvent souvent y remédier. Lire le chapitre Constipation chez les bébés et les enfants en bas âge : solutions rapides

Back to Top

© Johnson & Johnson Consumer S.A. 2012 - 2017, TVA BE 0401.955.033 - RPR Anvers, 2016

Ce site est édité par Johnson & Johnson Consumer S.A., qui est seule responsable de son contenu. Ce site est entretenu par Johnson & Johnson Consumer S.A. dont la responsabilité se restreint à son seul contenu. Le contenu de ce site est destiné aux visiteurs résidant en Belgique et au Luxembourg. dernière mise à jour: mai 2018.

Microlax® (laurylsulfoacétate de sodium, sorbitol, citrate de sodium dihydraté) est un médicament. Pas d'utilisation sans conseil médical pendant la grossesse et l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Johnson & Johnson Consumer SA/NV - BE-MX-2100003