Prévention : Faire bouger votre bébé pour le soulager

Utilisez MICROLAX® chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans seulement sous avis médical.

Tous les bébés et les enfants en bas âge peuvent présenter des symptômes de constipation. L'origine des troubles digestifs réside souvent dans de petits détails comme un manque d'activité physique.

Comment encourager votre enfant à bouger ?

Incitez votre bébé ou votre enfant en bas âge à bouger : encouragez votre bébé à ramper et votre enfant à jouer et se dépenser. Vous stimulez ainsi le processus naturel de digestion, ce qui détend alors les muscles contractés.

Conseil no 1 : Pas de transat
Ne placez pas trop souvent le bébé dans le transat, installez-le plutôt à même le sol. Il peut ainsi se mouvoir librement et développer la force musculaire qui lui sera nécessaire par la suite pour effectuer des mouvements !
Conseil no 2 : Ramper avant d'apprendre à marcher
Il est important pour un bébé de ramper pour apprendre à effectuer des mouvements croisés (par exemple, avancer le bras droit en même temps que la jambe gauche). N'essayez en aucun cas de forcer l'enfant à marcher avant qu'il ne sache ramper en le tenant par les mains ou en le mettant dans un trotteur..
Conseil no 3 : Apprendre à ramper
À l'âge de 7 mois environ, vous pouvez placer votre bébé dans une position qui lui permet de commencer à ramper. Pour ce faire, il doit avoir les mains et les genoux au sol. Tenez alors les jambes au sol à l'aide d'une main au niveau des genoux pendant que vous soutenez le ventre avec l'autre main. Faites bouger le bébé d'avant en arrière en le soutenant.
Conseil no 4 : Améliorer la maîtrise du corps et la force
Laissez votre enfant jouer beaucoup en plein air et rendez-vous souvent sur un terrain de jeux. Là, il pourra grimper, se tenir en équilibre, se balancer et glisser. Ces activités renforcent non seulement la musculature, mais aussi la coordination de votre enfant.

Comment soulager votre bébé en cas de coliques

Le système digestif de votre bébé est encore en plein développement : un retard des selles de quelques jours de temps à autre est dès lors tout à fait naturel. La situation ne devient critique que lorsque ce retard s'accompagne de coliques douloureuses. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin généraliste. Vous pouvez toutefois soulager rapidement des maux de ventre temporaires à l'aide de quelques gestes simples :

  • Pressez doucement le bout des doigts sur le ventre, à une distance de trois doigts sous le nombril. Maintenez cette pression légère et régulière pendant trois minutes.
  • Placez votre bébé sur le dos et simulez, en bougeant doucement les jambes de haut en bas, les mouvements qu'il effectue pour ramper.
  • Massez le ventre de votre bébé avec une légère pression en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des

Si votre enfant est constipé, de petites adaptations du régime alimentaire et du mode de vie ou des laxatifs doux peuvent souvent y remédier. Lire le chapitre Constipation chez les bébés et les enfants en bas âge : soulagement rapide.

Back to Top

© Johnson & Johnson Consumer S.A. 2012 - 2017, TVA BE 0401.955.033 - RPR Anvers, 2016

Ce site est édité par Johnson & Johnson Consumer S.A., qui est seule responsable de son contenu. Ce site est entretenu par Johnson & Johnson Consumer S.A. dont la responsabilité se restreint à son seul contenu. Le contenu de ce site est destiné aux visiteurs résidant en Belgique et au Luxembourg. dernière mise à jour: mai 2018.

Microlax® (laurylsulfoacétate de sodium, sorbitol, citrate de sodium dihydraté) est un médicament. Pas d'utilisation sans conseil médical pendant la grossesse et l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Johnson & Johnson Consumer SA/NV - BE-MX-2100003